Offre d'emploi sur LeFaso.net

Assistant technique en production et santé animale

Entreprise : VSF-B
Secteur d'activité : Agriculture / Agroalimentaire
Type d'offre : emploi
Niveau(x): BAC+4
Expérience: 3 années
Lieu: Sébba dans la province du Yagha (Burkina Faso)
Date de publication: 19 mai 2017
Date limite: 29 mai 2017
Contact : recrutement_burkina@vsf-belgium.org - 25 36 06 62

À propos de cette offre

OFFRE D’EMPLOI

Position : Assistant technique production et santé animale

Basé à : Sébba, Burkina Faso

Contrat : CCD 1 an, renouvelable

Disponibilité : Immédiate

Date limite de dépôt des candidatures : 30/05/2017

ORGANISATION
Vétérinaires Sans Frontières (VSF) Belgium est une ONG belge ayant son siège à Bruxelles et des coordinations régionales en Afrique Central, de l’Est et de l’Ouest. Notre mission est d’autonomiser les communautés défavorisées dépendant de l’élevage dans le Sud afin d’améliorer leur bien-être. Nous soutenons des programmes de développement dans 8 pays africains : Mali, Burkina Faso, Niger, RD Congo, Rwanda, Kenya, Ouganda et Sud-Soudan. Nos interventions s’articulent autour de 4 axes stratégiques :
les modes durables de production animale et de consommation des produits de l’élevage. Cela comprend l’amélioration de la santé animale à travers des services communautaires de santé animale, l’amélioration de la productivité et des techniques d’élevage, la gestion durable des ressources naturelles et la réduction des conflits ;
les chaînes de valeur liées aux produits de l’élevage, du producteur au consommateur ;
la diversification des moyens d’existence et l’amélioration de la sécurité alimentaire incluant l’accès aux ressources financières pour entreprendre des nouvelles activités génératrices de revenus, et le renforcement des capacités dans le domaine de l’équilibre nutritionnel ;
le renforcement des capacités des communautés d’éleveurs, des décideurs politiques, de la société civile et des consommateurs, incluant la gestion des connaissances, le plaidoyer et les actions de sensibilisation.
En appui à ses actions dans le Sud, VSF Belgium sensibilise en Europe les professionnels de l’élevage, les décideurs politiques et les consommateurs à des modes de production et de consommation raisonnés.
Au Burkina Faso, notre programme est principalement actif dans la région du Sahel avec des actions en santé animale de proximité, de vulgarisation des techniques d’élevage, de sélection de la race Zébu Peul, de commercialisation du bétail, de renforcement de la résilience des ménages vulnérables et d’assistance auxréfugiés maliens et aux plus démunis.

CONTEXTE
Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre d’un projet LRRD dénommée « Renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha dans la région Sahel au Burkina Faso (Projet Résa) » financé par la Délégation de l’Union Européenne à travers le fonds fiduciaire et mise en œuvre par un Consortium d’organisations internationales dont VSF-B fait partie. Au sein de ce consortium, VSF-B assurera l’exécution du volet production et santé animale.
L’objectif du projet est de Renforcer durablement la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha dans la région Sahel au Burkina Faso. De façon plus spécifique, le projet vise à :

améliorer l’accès des ménages et groupes vulnérables (ménages plus pauvres, femmes enceintes et enfants) aux services sociaux de base et aux actions préventives de la malnutrition ;
améliorer durablementles capacités productives des ménages et groupes vulnérables par le développement de l’agriculture familiale et l’élevage, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la sécurisation des revenus ;
renforcer la capacité des institutions locales et des communautés à assurer la bonne gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
RÔLE
Sous la supervision du Responsable de Volet élevage,l’Assistant technique production et santé animaleassure la mise en œuvre des activités visant l’amélioration durable des capacités productives des ménages et groupes vulnérables par le développement de l’élevage, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la sécurisation des revenus issus de l’élevage.

RESPONSABILITES

Participer à l’élaboration des stratégies thématiques notamment dans le domaine de la production et santé animale ;
Contribuer à une meilleurs vulgarisation du concept de One health ;
Contribuer à l’amélioration de l’ingénierie de la formation pour les producteurs et intermédiaires de la chaine de valeur petit ruminants ;
Contribuer à la conception et/ou à l’amélioration des outils de vulgarisation ;
Gérer et assurer le suivi de la mise en œuvre globale des activités et interventions de vulgarisation du volet élevage ;
Suivre, appuyer techniquement et méthodologiquement et renforcer les capacités des Vulgarisateurs de terrain ;
Contribuer à la gestion du savoir.

PROFIL
Education
Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en production animale, de zootechnicien, de Conseiller en élevage ou dans tout autre domaine apparenté.

Expériences et connaissances
Expérience d’au moins 3 ans dans les projets de développement de l’élevage, de préférence en zone sahélienne ;
Bonne connaissance des projets d’urgence ;
Bonne connaissance des méthodes de ciblage HEA ;
Bonne connaissance de la chaine de valeur petits ruminants ;
Expérience dans l’animation et le renforcement de capacités des éleveurs ;
Avoir une bonne maîtrise des méthodes MARP ;
Maîtrise des programmes informatiques usuels (Word, Excel, Power point).
Maitrise de la langue Fulfudé considérée comme un atout.

Compétences
Bonne capacité en animation et en pédagogie ;
Bonne capacité rédactionnelle ;
Forte autonomie dans le travail et prise d’initiative, esprit d’équipe, très bon relationnel (personnel, institutions, partenaires) ;
Etre capable de travailler sous pression ;
Etre orienté solution et résultat ;
Etre en mesure d’appréhender facilement de nouvelles matières et d’apprendre rapidement de nouvelles choses ;
S’efforce à améliorer constamment la qualité et incite les autres à le faire également ;
Stimule le partage d’informations et de connaissances ainsi que le travail en équipe ;
Etre flexible.

Attitudes
S’identifie avec les valeurs, la mission et la vision de Vétérinaires Sans Frontières
Est d’une intégrité irréprochable et attend de même des autres
Est respectueux/se des autres et des autres cultures
Est disposé(e) à effectuer régulièrement des missions sur le terrain et à moto

CANDIDATURE
Ce poste est ouvert aux candidats aussi bien de sexe masculin que féminin.Merci d’envoyer votre lettre de motivation, votre CV, les copies scannées de votre diplôme, ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes de référence par voie électronique à recrutement_burkina@vsf-belgium.orgavant le30/05/2017 avec la référence « ATPSA_Résa_VSFB ».
Pour plus d’informations visitez notre site web www.veterinairessansfrontieres.beou appeler au numéro 25 36 06 62

Postuler à cette offre avec votre compte cD
La Communauté cDiscussion.com

Cliquer ici pour vous inscrire dans la communauté cDiscussion.com afin de recevoir chaque jour des offres d’emploi par mail, être contacté(e) par des recruteurs pour des postes ou des missions de consultations, c’est gratuit !


29 mai 2017
Conseil du recruteur

La recherche d’emploi ?

Avant : Depuis petit, nos parents nous ont toujours dit d’aller à l’école. Pourquoi allez à l’école ? Nous ne savions pas pourquoi mais nous sommes allez quand même. Après de durs efforts, au prix de (...)

Adama OUEDRAOGO
Consultant en Ressources Humaines
  Comment négocier une augmentation ?
  5 règles pour bien gérer son temps
Vidéo Conseil
Les entreprises qui recrutent
Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté
L'actualité