Offre d'emploi sur LeFaso.net

Accueil > Conseil du recruteur > La recherche d’emploi ?

Adama OUEDRAOGO

La recherche d’emploi ?

Consultant en Ressources Humaines

mercredi 23 novembre 2016

Avant :
Depuis petit, nos parents nous ont toujours dit d’aller à l’école. Pourquoi allez à l’école ? Nous ne savions pas pourquoi mais nous sommes allez quand même. Après de durs efforts, au prix de durs labeurs et de chicottes de maitres et maitresses nous avons franchi le primaire, puis avec une pression moins importante le secondaire et c’était le début de la prise de conscience. Puis le supérieur. Une fois le diplôme en poche alors qu’on nous disait bosser bosser, une fois le diplôme en poche vous aurez un bon emploi. Mais ça c’était avant…

Aujourd’hui :

La vérité d’hier n’étant plus la vérité d’aujourd’hui, la réalité est que maintenant l’offre en termes d’emploi est très en dessous de la demande. La question que tout chercheur d’emploi devrait se poser, c’est comment faire pour obtenir un emploi sachant qu’il y a peut être un poste pour 10 demandes et souvent même plus. En d’autres termes, il y a 10 fois moins d’offres par rapport à la demande.

Que faire ?

Pour y arriver, il y a des conseils que je pourrai donner aux chercheurs d’emploi, ce n’est pas une recette magique qui fera des miracles, mais c’est le fruit de plusieurs années d’observations, d’analyses et de situations vécues sur le terrain avec des candidats pas préparés, ne sachant pas par où commencer et souvent craillant même les entretiens de recrutement et cédant au découragement. Alors que comme dirait le professeur Ki Zerbo (http://www1.rfi.fr/actufr/articles/084/article_47971.asp) paix à son âme « nan lara an sara » qui veut dire « quand on se couche on est mort » ou encore les étudiants pendant les examens. Moi je dirais « si on baisse les bras on y arrivera jamais »

  • 1er j’ai rencontré beaucoup de jeunes qui n’avaient aucune démarche claire dans leur recherche d’emploi. Alors que chercher du travail c’est une activité à temps plein. Il se contentait de suivre les annonces paraissant dans les médias. Sans un suivit, des relances ….
    Conseils : quand on est en début de carrière il faut rechercher l’INFORMATION. Cibler les sites de diffusion des annonces, Quels sont les entreprises qui recrutent ?
    Utiliser Internet aujourd’hui pour vos recherches d’informations. Car Internet est un puissant diffuseur d’information. En dehors de son coût, il présente de multiples avantages. L’information est disponible immédiatement, plus besoin de vous déplacer (gain de temps), plus besoin de photocopie (gain en argent) et rapidité d’envoi.
    Exemple : http://emploi.lefaso.net ; http://onef.gov.bf
  • 2ème organiser sa démarche de recherche d’emploi. Avoir un tableau de suivi des offres en prospection et des offres déposées (quand, où, poste, état, interlocuteur, commentaires …). Il est important de pouvoir suivre comment évoluent les recherches et surtout pouvoir se donner un objectif en terme d’offres à déposer. Dans ce tableau apparaitra également les candidatures spontanées qui sont des demandes d’emploi ou de stage sans cibler un poste précis.
    Exemple : déposer 5 demandes par jour (candidatures spontanées y compris)
  • 3ème les chercheurs d’emploi n’ont souvent aucune expérience. Alors que les entreprises exigent un minimum de savoir faire. Et lorsque vous les questionner sur les connaissances théoriques il y a énormément de lacunes. Les connaissances apprises en cours ne sont pas maitrisées.
    Conseils : lorsque l’on cherche du travail et que l’on n’a pas d’expérience, il faut au moins être incollable sur les questions de cours de son domaine. Je vous conseillerai de rester très près de vos cahiers et de réviser en permanence car même sans expérience la maitrise de la théorie peut vous permettre de décrocher un emploi.
    Exemple : pouvez vous me donnez les étapes d’une vente ? Toute personne ayant une formation commerciale doit pouvoir donner une réponse claire permettant au recruteur de se faire une idée sur le savoir du candidat quand bien même il n’a pas encore fait le terrain.
    Pour un comptable, quel sont les classes de comptes de bilan ?
    Pour un électromécanicien, qu’est ce qu’un moteur triphasé ?

Ce sont les 3 conseils du jour à la semaine prochaine.

Mais qui est Adama W. OUEDRAOGO ?

Présentation du recruteur

Pas encore la quarantaine mais déjà plus de 10 ans d’expérience dans la Gestion des Ressources humaines et plus particulièrement dans le recrutement. Diplômé d’un Diplôme Universitaire de Technologie option Gestion et Commerce de l’ESCAE de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire en 2001, il est également titulaire d’une Maitrise en Gestion des Ressources Humaines et Maitrise en Gestion d’Entreprise de l’Université Paris X Nanterre en France respectivement en 2004 et 2005. Enfin, il est en attente de soutenance pour son Master 2 en Gestion des Ressources Humaines de l’Institut Africain de Management (IAM) Ouagadougou une école de référence au Burkina.

Au niveau professionnel, il a d’abord commencé par ADECCO entreprise de travail temporaire en France, puis, IBC Burkina de M Ibrahim Baba CISSE, un Cabinet de Gestion de Ressources Humaines, la première personne qui m’a fait confiance quand je suis rentré aux pays des Hommes intègres et que je ne pourrai donc jamais oublier et aujourd’hui à RMO Job Center en tant que Responsable du Recrutement et de la Formation. A ces différents postes, il a recruté tout type de profil allant des ouvriers, en passant par les postes administratifs et comptable, de front office jusqu’au top management en autres DT, DAF, DC, DRH et même DG.

Enfin, il donne des cours liés à la Gestion des Ressources Humaines pour des Ecoles comme l’Ecole Supérieure de Micro Finance (ESMI), l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Ouagadougou, assiste la rédaction de mémoire et a animé des conférences sur les Techniques de Recherche d’Emploi pour le 2ie, l’IAM Ouaga, le CERPAMAD, l’ISPP…

Conseil du recruteur

La recherche d’emploi ?

Avant : Depuis petit, nos parents nous ont toujours dit d’aller à l’école. Pourquoi allez à l’école ? Nous ne savions pas pourquoi mais nous sommes allez quand même. Après de durs efforts, au prix de (...)

Adama OUEDRAOGO
Consultant en Ressources Humaines
  Comment négocier une augmentation ?
  5 règles pour bien gérer son temps
Vidéo Conseil
Les entreprises qui recrutent
Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté
L'actualité