LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte quatre-vingt (80) pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée du « développement agricole, humain et social » est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains » du Top 5 de la stratégie décennale de la Banque. Les objectifs du complexe sont : i) élaborer la politique et la stratégie dans ce domaine ; ii) fournir une expertise sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes et en intervenant sur tous les aspects de l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des Africains ».
LE DEPARTMENT/ LA DIVISION RECRUTEUR :
Le MAFDE a été mis en place dans le but d’appuyer l’exécution du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), en particulier ses Piliers II et III, à savoir l’amélioration des infrastructures rurales et l’accès aux marchés ; accroître les disponibilités alimentaires, réduire la faim et améliorer la gestion des risques et la réponse aux situations de crise.
Le MAFDE concourt à la concrétisation de la Déclaration de l’Union africaine de juin 2014 à Malabo sur la Croissance et la transformation agricole accélérées pour la prospérité partagée et de meilleures conditions de vie en contribuant à la mise en place et au renforcement de chaînes de valeur viables dans le domaine des engrais pour améliorer l’accès des petits exploitants aux engrais. Le MAFDE contribuera également à la mise en œuvre du sous-objectif 2.3 des Objectifs de développement durable (SDG), qui vise à doubler, d’ici 2030, la productivité agricole et les revenus des petits producteurs agricoles, notamment grâce à l’accès égal et sécurisé aux terres, aux autres ressources et intrants productifs, aux connaissances, aux services financiers, aux marchés ainsi qu’aux opportunités pour l’apport de valeur ajoutée et d’emplois non agricoles.
L’objectif spécifique du MAFDE est de porter l’utilisation des engrais en Afrique de sa moyenne actuelle d’environ 10 kilogrammes par hectare à 50 kilogrammes par hectare de manière à stimuler la productivité agricole.
LE POSTE :
Sous la supervision quotidienne du Directeur du Département de l’agriculture et de l’agro-industrie (OSAN) de la Banque africaine de développement, le Coordonnateur MAFDE travaillera avec les Divisions concernées de la Banque pour coordonner l’AFFM grâce à la supervision quotidienne des activités au Siège de la Banque et faciliter la mise en œuvre des programmes du MAFDE sur le terrain et les initiatives connexes au niveau du pays. Il/elle fera son rapport sur la performance à la fois au Directeur, OSAN et au Président du Conseil d’Administration d’AFFM.
Fonctions et responsabilités
Sous l’encadrement et la supervision du Directeur du Département de l’agriculture et de l’agro-industrie (OSAN) de la Banque africaine de développement, le titulaire du poste s’acquittera des tâches ci-après :
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Informations complémentaires sur le poste :
La présente vacance de poste est publiée par la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte du MAFDE, qui est l’employeur titulaire du poste. La nomination en qualité d’employé du MAFDE n’ouvre aucune perspective d’un emploi futur à la Banque africaine de développement. Il s’agit d’un poste contractuel lié à un projet, qui correspond au grade PL2 (Chef de division) à la BAD. Il sera proposé au candidat retenu un contrat initial de deux (2) ans, avec la possibilité de renouvellement annuel en fonction de la disponibilité des financements et de la performance du titulaire du poste. Le candidat retenu jouira de tous les privilèges et immunités accordés aux membres du personnel des organisations internationales.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et les diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. http://www.afdb.org
TERMES DE REFERENCE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L’Association Sos Santé et Développement Paalga (ASD Paalga) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1991, qui travaille dans les (...)