Préambule
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.
A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.
Contexte organisationnel
Les interventions de l’UNFPA au Burkina Faso se font à travers un appui technique et financier, apporté au pays par une équipe composée de cadres nationaux et internationaux de profils divers ayant en commun leur attachement à la lutte contre la pauvreté pour le développement dans un contexte d’égalité des chances pour tous. Depuis 2012, l’organisation, à travers la relecture de son plan stratégique, s’est inscrite dans la logique de la planification basée sur l’évidence. Cette nouvelle option requiert des programmes pays, la mise en place de dispositifs de suivi et évaluation beaucoup plus performants, permettant la capitalisation des données ou informations qui dans les détails rendent compte des progrès induits par leurs interventions. Ces progrès se doivent d’être irréfutables et résister à quelles que approches scientifiques qui tendraient à remettre en cause le fait que les changements constatés soient effectivement ceux dus aux programmes. Dans ce contexte global de rareté des ressources financières, une utilisation judicieuse desdites ressources s’avère impérative et en substance cette planification basée sur l’évidence requiert fortement que les initiatives réussies par les équipes UNFPA fassent l’objet d’écrits/documentation (élaboration de cas type) en vue de permettre leur duplication au besoin. Dans cette optique, les équipes pays devraient se donner les moyens de mettre en exergue les orientations et interventions clés, les plus pertinentes pour accroitre la probabilité de réussir ces initiatives indépendamment des environnements. Ce challenge passe par une bonne documentation des activités des programmes pays. Pour le bureau pays de l’UNFPA-Burkina Faso, cette vision du suivi et évaluation impose de fait, une révision du dispositif de suivi et évaluation existant. Un renforcement de ce dispositif est envisagé et c’est ce qui justifie le processus de recrutement d’un(e) volontaire des Nations Unies (national(e) en suivi et évaluation, objet des présents termes de référence.
Sous la supervision générale de la Représentante Assistante et la supervision directe du chargé de programme Suivi et Evaluation (S&E), le (la) volontaire national(e) en Suivi – Evaluation contribue, d’une manière générale, au suivi et à l’évaluation des progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du 7 ème Programme de Coopération Burkina Faso/UNFPA 2011 - 2015.
Duties and Responsibilities
Sous la supervision directe de Chargé de Programme Suivi et Evaluation, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :
La promotion du volontariat
En tant que volontaire des Nations Unies, vous êtes tenu (e) de promouvoir le volontariat et de participer à des activités volontaires. Dans ce sens, il vous sera nécessaire de :
Les moyens spécifiques de promotion du volontariat incluent de :
Compétences
Required Skills and Experience
Formation :
Langues :
Conditions de vie :
Ce poste est basé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ouagadougou est un lieu d’affectation famille et les conditions de vie sont bonnes. La plupart des services modernes sont disponibles à un coût raisonnable.
Conditions de Service :
La durée de votre affectation est de 12 mois, éventuellement renouvelable selon la disponibilité du financement, nécessité opérationnelle et/ou performance satisfaisante. Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.) équivalent à 430 507 Francs CFA (montant et monnaie de paiement) vous sera versée. Vous aurez aussi droit à un voyage vers le lieu d’affectation et une Indemnité d’installation (SIG) (si applicable) ; une assurance médicale (avec 3 dépendants maximum), une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un voyage retour vers votre lieu de recrutement (si applicable) sera fourni et une indemnité de réinstallation (RSA) après service satisfaisant vous sera payée.
Le programme VNU est un programme qui promeut l’égalité des chances et encourage les candidatures de professionnels qualifiés. Le Programme VNU s’engage à assurer la diversité en termes de genre, de nationalités et de cultures.
Inscription au programme : https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=68672
TERMES DE REFERENCE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L’Association Sos Santé et Développement Paalga (ASD Paalga) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1991, qui travaille dans les (...)