Offre d'emploi sur LeFaso.net

Chargé du budget

Entreprise : CEDEAO
Secteur d'activité : Santé / Social
Type d'offre : emploi
Niveau(x): BAC+4
Expérience: 07 années
Lieu: Bobo-Dioulasso
Date de publication: 29 octobre 2016
Date limite: 11 décembre 2016
Contact : waho-ooas@ecowas.int - (+234) 902 094 6554

À propos de cette offre

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) sollicite la candidature des citoyens de la CEDEAO dument qualifiés pour pourvoir au poste ci-après : Chargé du budget

Résumé du Poste :

Le/la Chargé(e) du Budget ou de gestion des fonds, est responsable de la préparation dans les délais, du Budget annuel de l’OOAS conformément au Règlement financier de la CEDEAO, au Manuel de procédures comptables et à la Circulaire Budgétaire Annuelle. Il ou elle aidera également à l’élaboration des programmes de travail de l’OOAS et de leurs budgets, ainsi qu’à l’allocation des ressources, et à l’exécution des subventions. Le/la Chargé(e) du Budget ou de gestion des fonds assurera également le suivi de la mise en œuvre de toutes les activités budgétaires et présentera un rapport de consommation budgétaire mensuel à son Superviseur direct. Il ou elle exécutera ses tâches conformément au Règlement financier de la CEDEAO et aux exigences des partenaires en ce qui concerne les programmes financés sur fonds de Bailleurs. Ainsi, le Chargé du Budget ou de gestion des fonds doit avoir à cœur d’atteindre des résultats et de répondre aux exigences des Bailleurs.

Tâches et responsabilités

Le Chargé du Budget ou de gestion des fonds relève de la Division des finances relevant elle-même de la Direction des Services Internes. De façon spécifique, le ou la titulaire du Poste sera chargé d’accomplir les tâches suivantes :

Préparation du Budget :

  • Examiner, analyser et finaliser les prévisions de coûts et les propositions budgétaires des Départements se trouvant au siège de l’Organisation sis à Bobo-Dioulasso et de ses agences en ce qui concerne les questions liées aux membres du Personnel, à l’Administration et aux Programmes.
  • S’assurer de la conformité de tous les documents ou de tous les actes aux plans stratégiques et opérationnels de l’OOAS, aux directives budgétaires annuelles édictées par les instances dirigeantes de la CEDEAO et de l’OOAS.
  • Consolider tous les budgets présentés par les différents départements et toutes autres informations pertinentes et préparer un projet de Budget de l’Organisation ;
  • Fournir un appui substantiel lors de l’arbitrage budgétaire ;
  • S’assurer du respect strict de tous les délais relatifs à la préparation et à la soumission des documents budgétaires.

Administration du Budget :

  • Assurer la gestion et le suivi de la mise en œuvre du budget et recommander la réaffectation de fonds, le cas échéant.
  • Faire le suivi des dépenses pour s’assurer qu’elles ne franchissent pas les limites autorisées.
  • Gérer et assurer le suivi des contributions des donateurs, en procédant à la revue des accords et des plans de dépense, tout en s’assurant du respect des règles, des règlements ainsi que des politiques et procédures établies.
  • Produire un rapport mensuel de l’exécution du budget.
  • Examiner et finaliser les rapports d’exécution du budget, en procédant à l’analyse des variations entre les budgets approuvés et les dépenses réelles et préparer un rapport sur ces variations pour soumission.
  • Donner des orientations aux Chargés de programmes, de façon continue, dans le cadre de la mise en œuvre de leurs budgets ;
  • Préparer le virement ou la réaffectation de fonds, le cas échéant, en s’assurant du respect des directives appropriées relatives à ces transferts ;
  • Fournir un appui technique au Chef comptable, au Directeur des Services internes, et à la Direction Générale le cas échéant.

Généralités :

  • Donner des avis et des orientations, y compris en assurant la formation du personnel sur les politiques et procédures budgétaires et financières.
  • Fournir un appui sur les questions relatives aux besoins en ressources, à l’élaboration des programmes et aux problèmes budgétaires.
  • Rédiger des rapports sur les questions budgétaires, et des correspondances.
  • Effectuer des recherches et des analyse sur les politiques et procédures budgétaires, et faire des recommandations pour des changements et / ou des modifications.
  • Assurer l’engagement de toutes les dépenses à travers l’actuel système (ERP) de planification des ressources de l’Organisation.
  • Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du personnel placé sous sa responsabilité.
  • Aider à fournir des réponses aux questions d’audits internes et externes, le cas échéant.
  • Assurer la réconciliation entre les données budgétaires et informations financières en tout temps et corriger les écarts et les retards.
  • Préparer l’état financier de comparaison entre les montants inscrits au budget et les montants réels conformément aux Normes internationales du secteur public (IPSAS).
  • Appuyer la présentation de l’information budgétaire et des informations connexes dans les états financiers audités et d’autres rapports.
  • Accomplir toutes autres tâches qui lui seront assignées, le cas échéant.

Qualifications, expériences et compétences requises

Formations et Diplômes

  • Etre titulaire au moins d’une licence en Finance, Comptabilité, Economie ou en Administration des Affaires.
  • La possession d’un diplôme d’études professionnelles en Comptabilité serait un atout.

Expériences

  • Avoir au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle en matière de planification, d’élaboration et d’administration de Budget. Une très bonne expérience en matière d’utilisation du module de gestion budgétaire du système SAP est fortement souhaitée ;
  • Un diplôme de niveau supérieur réduira le nombre d’année d’expérience à cinq (5) ans.
  • Avoir une expérience dans le domaine des finances, de l’administration et de la comptabilité, ainsi qu’une bonne connaissance des normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) est fortement souhaité.

Aptitudes et Compétences

  • Professionnalisme : Avoir une bonne connaissance des pratiques et principes financiers et budgétaires, de l’élaboration du budget et de l’administration financière des ressources. Etre capable d’élaborer des politiques, des procédures et de nouveaux programmes en matière budgétaire. Etre capable d’élaborer de nouvelles stratégies et approches techniques en matière de budget. Etre fier de son travail et de ses réalisations ; faire montre de professionnalisme, de compétence et de maîtrise des sujets ; être consciencieux et efficace en matière de respect des engagements, des délais et d’atteinte de résultats ; avoir des motivations d’ordre professionnel que personnel. Faire montre de persévérance face aux problèmes et difficultés et avoir la maîtrise de soi en situation de stress. Prendre en soi d’assurer l’équilibre entre les femmes et les hommes et une participation équitable des uns et des autres dans tous les compartiments du travail.
  • Une expérience professionnelle auprès des Bailleurs tels que l’USAID, l’UE, la Banque Mondiale, et la KFW ainsi qu’une solide connaissance des procédures comptables, des procédures de décaissement et de transmission de rapports est fortement souhaitable.

Âge :

Le Candidat doit avoir 50 ans ou plus au moment du recrutement et doit être un citoyen de l’un des Etats membres de la CEDEAO.

LANGUES

Avoir une parfaite maîtrise (écrite et orale) de l’une des langues officielles de la CEDEAO que sont l’anglais, le français ou le portugais. Une connaissance pratique de l’une quelconque des deux autres langues serait un atout.

NB : Les dossiers candidature doivent être envoyés à l’adresse mail suivante : waho-ooas@ecowas.int

11 décembre 2016
Conseil du recruteur

Avis de recrutement d’un(e) Coordonnateur(trice) de Projet

TERMES DE REFERENCE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L’Association Sos Santé et Développement Paalga (ASD Paalga) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1991, qui travaille dans les (...)


LEFASO.NET
  6 conseils pour réussir vos entretiens de recrutement
  La recherche d’emploi ?
  Comment négocier une augmentation ?
  5 règles pour bien gérer son temps
Vidéo Conseil
Les entreprises qui recrutent
Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté
L'actualité