Contexte
Rikolto en Afrique de l’ouest est une organisation internationale avec plus de 40 ans d’expérience en partenariat avec les organisations de producteurs et les acteurs de la chaîne alimentaire en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest est basé à Ouagadougou et couvre cinq pays (5) pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal.
Rikolto travaille pour le développement de systèmes alimentaires durables, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs, l’appui aux acteurs des chaînes de valeur dans l’amélioration de la qualité et du conditionnement des produits agricoles, l’amélioration des processus de transformation et de commercialisation, une production alimentaire plus durable, l’amélioration de
l’environnement des chaînes agricoles, la gouvernance dans les chaînes de valeur. Pour plus d’informations
veuillez visiter notre site : www.rikolto.org/westafrica
Pour son nouveau projet en consortium avec SOS Faim et Trias, « Amélioration de la compétitivité des entreprises rurales et urbaines du Centre-Est et la création d’emplois décents, inclusifs et durables (PACE-DID) », financé par l’Agence de Coopération Technique Belge ENABEL, Rikolto est à la recherche d’un Chauffeur coursier.
Description du poste
Sous l’autorité du Coordonnateur du projet, il/elle est chargé du suivi et de la conduite du véhicule du projet pour toutes les missions pour lesquelles il en est besoin : le chauffeur devra transporter du personnel, des visiteurs ou faire des courses sur la base de demandes et conformément aux règles de sécurité et de circulation, pour permettre une arrivée ponctuelle et sans encombre à destination. En plus, le chauffeur devra effectuer d’autres taches comme par exemple : effectuer les paiements des factures, appuyer la préparation des ateliers, le suivi des stocks du matériel.
Il/elle doit également signaler toutes pannes ou toute situation anormale qu’il aura constatée lors de la conduite du véhicule.
Le Chauffeur de projet sera basé à Tenkodogo.
Tâches et responsabilités
En tant qu’agent de liaison
Exécuter toute course que lui confie l’équipe du projet ;
Distribuer le courrier remis par le service administratif ;
Effectuer les achats, le transport du matériel pour l’équipe ;
Assurer les travaux de reproduction et multiplication des documents.
En tant qu’opérateur véhicule
Assurer la conduite du véhicule lors des courses internes, des missions à l’intérieur et à l’extérieur de la région ;
N’utiliser les véhicules du projet que dans le cadre du service ;
Tenir à jour quotidiennement le carnet de bord du véhicule qu’il sera appelé à conduire ;
L’entretien du véhicule : maintenir les véhicules en parfait état de propreté, vidange, visites techniques, assurances, maintenance moteur, pneumatique et accessoires ; effectuer chaque matin un contrôle des véhicules (vérification des huiles, eau, relevé des compteurs etc. ; assurer l’entretien systématique du véhicule avant et après chaque mission ;
Suivre la mise en œuvre du programme de maintenance préconisé par les constructeurs et proposer les mises à l’entretien ;
Réaliser les approvisionnements de carburant du véhicule afin d’être prêt pour toute mission que lui confient les responsables ;
Compte-rendu et justification de l’utilisation des ressources de carburant/lubrifiant et autres ;
Assurer l’accueil et le déplacement des missionnaires ;
Veiller à ce que les différentes formalités règlementaires soient remplies en cas d’accident ;
Assurer la sécurité des personnes à bord et leurs biens transportés (verrouillage des portières, port de la ceinture de sécurité, etc.) ;
Toute autre activité nécessaire à la bonne mise au point ;
Savoir se débrouiller en cas de panne ou de crevaison.
Qualification et compétences
• Être âgé entre 25 et 45 ans ;
• Avoir un Permis de conduire catégorie C obtenu depuis au moins sept ans ;
• Avoir une parfaite connaissance du code de la route ;
• Maîtriser les techniques de conduite ;
• Avoir de bonnes connaissances de la Région du Centre-Est et des routes de l’intérieur du pays ;
• Justifier des connaissances de base en mécanique et dépannage de véhicules (4x2 et 4x4) essence et diesel ;
• Justifier d’une formation suffisante ouvrant des facultés à la lecture et à l’écriture du français ;
• Avoir une bonne tenue avec les supérieurs hiérarchiques et les autorités ;
• Avoir le sens de responsabilités et la capacité à travailler sous pression et en particulier au-delà des heures normales ;
• Apte à effectuer de multiples sorties sur le terrain
• Capacité à travailler dans un milieu multiculturel et à s’adapter au rythme de travail ;
• Être d’une bonne moralité ;
• Être ponctuel, disponible ;
• Être honnête, correct et dynamique ;
• Rigueur organisationnelle et capacité à gérer des priorités multiples ;
• Nationalité Burkinabè.
Expérience générale
Justifier d’une expérience professionnelle pratique d’au moins cinq (5) années dans une fonction de chauffeur au sein d’une institution de grande envergure ou autre grande entreprise reconnue.
Expérience spécifique
• Justifier d’une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans la conduite à l’intérieur du pays ;
• Expérience souhaitée dans une Institution, une ONG internationale, ou des projets de coopération (atout supplémentaire).
Conditions
Poste basé à Tenkodogo, avec des missions de terrain dans toute la région du Centre Est. Déplacements réguliers à Ouagadougou pour conduire les membres de l’équipe ou pour d’autres courses.
Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable avec une période d’essai d’un mois.
Prise de fonction : 1er MARS 2021.
Salaire et conditions secondaires conformes à la grille salariale de Rikolto en Afrique de l’ouest et aux normes en vigueur au Burkina Faso.
Modalités
Documents à envoyer :
Une demande manuscrite adressée au Directeur Régional de Rikolto en Afrique de l’Ouest ;
Un CV à jour (de maximum 2 pages) avec trois références professionnelles de personnes liées à des organisations ayant déjà employé le/la candidate ;
Une lettre de motivation (d’une page maximum) ; indiquant les prétentions salariales.
Une copie légalisée du permis de conduire ;
Une copie légalisée de la Carte Nationale d’identité.
Les dossiers doivent être déposés au bureau régional de Rikolto à Ouagadougou sise à Ouaga 2000, à côté du restaurant Café ONU ou envoyés par voie électronique à l’adresse suivante jobs.westafrica@rikolto.org, au plus tard le 15 février 2021 à 17H en précisant le poste.
Seules les personnes retenues seront conviées pour la suite du recrutement. Les candidats présélectionnés seront conviés à un test écrit et pratique le 20 février 2021 et un entretien oral (dans la semaine du 22 au 26 Février 2021).
TERMES DE REFERENCE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION L’Association Sos Santé et Développement Paalga (ASD Paalga) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1991, qui travaille dans les (...)